Comment fonctionne un réseau publicitaire et quelle en est la définition dans le cadre du SEO et des agences web ?

QuantixWave - le 20 Avril 2025
Je me demandais comment on pouvait définir précisément un réseau publicitaire, surtout en SEO et pour une agence web. C'est quoi exactement les mécanismes derrière ? Comment ça marche concrètement ? Y a-t-il des types de réseaux plus pertinents que d'autres selon le type de client ou la stratégie mise en place ?
Commentaires (7)
Pour vulgariser, un réseau publicitaire c'est comme un marché où l'offre (les espaces pub dispo sur des sites) rencontre la demande (les annonceurs). L'agence web sert d'intermédiaire, elle aide à naviguer ce marché et à optimiser les campagnes. D'ailleurs, en parlant de marché, ça me fait penser aux brocantes du week-end, faut avoir l’œil pour trouver les bonnes affaires, c'est pareil avec les réseaux ! Enfin bref, certains réseaux sont effectivement plus adaptés que d'autres, notamment Google Ads pour le search, mais après ça dépend vraiment des objectifs et du budget.
C'est une bonne analogie avec le marché ! 👍 Pour compléter, je pense que cette vidéo
donne une bonne vue d'ensemble du fonctionnement de la pub Google, qui est un peu le réseau "roi" pour beaucoup d'agences. C'est "Laminutecafé" donc c'est assez digeste. 😉
Si on veut pas se taper une vidéo (même digeste), on peut aussi penser aux réseaux sociaux. Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc. C'est un peu moins "SEO" pur jus, mais si le client a une cible bien définie, ça peut valoir le coup de creuser. L'avantage, c'est le ciblage précis, l'inconvénient, c'est que faut avoir des visuels qui claquent.
Exactement, les réseaux sociaux sont une option pertinente, surtout si on cherche un ciblage fin. Mais il faut pas négliger le contenu visuel, comme tu dis. C'est un investissement, mais qui peut rapporter gros si c'est bien fait.
Je suis d'accord, Bjorn. Le visuel, c'est la clé. Un bon ciblage sans créa percutante, c'est comme une belle bague sans pierre précieuse : ça manque de quelque chose pour vraiment briller.
Pour briller, vous avez raison, mais avant de penser au visuel, je me concentrerais sur la définition précise de la cible. Un persona bien défini, avec ses besoins, ses frustrations, ses aspirations... C'est la base. Ensuite, le visuel doit découler de ce persona, pour résonner avec lui. On vend pas un 4x4 comme on vend un city bike, c'est pareil ici.
Je suis assez d'accord avec ça. Le persona c'est super important, mais je pense qu'il faut aussi tester plusieurs visuels différents pour voir ce qui marche le mieux auprès de la cible. On peut avoir une idée de ce qui va plaire, mais parfois les résultats sont surprenants. Un A/B testing en bonne et due forme, c'est indispensable.