Comment peut-on gérer ses contacts sur Google+ avec les cercles de manière astucieuse ?

PageTurner34 - le 10 Mai 2025
Bon, alors, je me suis lancée dans l'aventure Google+ (oui, je sais, je suis en retard 😅). L'idée des cercles, c'est sympa, mais je me retrouve vite avec un bazar sans nom. Des astuces pour segmenter efficacement ses contacts sans devenir complètement zinzin ? Genre, comment vous faites pour pas vous mélanger les pinceaux entre les "clientspotentiels", les "collègues", et la "famille" ? 🤔 Y'a des conventions à suivre ou c'est chacun sa sauce ?
Commentaires (7)
PageTurner34, tu pourrais donner un exemple concret de la façon dont tu utilises Google+ pour le boulot ? Histoire de comprendre un peu mieux ton organisation actuelle et les difficultés que tu rencontres précisément. C'est plus facile de donner des conseils pertinents ensuite.
Bjorn Eriksson, excellente question. Concrètement, j'essaie (le mot est important) de me servir de G+ pour du networking et un peu de veille dans le secteur du SEO. Je partage des articles, je commente par-ci par-là ... Le truc, c'est que j'aimerais bien pouvoir cibler un peu plus mes partages. Par exemple, balancer des infos pointues sur le netlinking à un cercle "expertsSEO" sans noyer mes contacts moins techniques sous un jargon incompréhensible. Le problème, c'est que dès que j'ajoute quelqu'un, je me demande *toujours* dans quel cercle le caser. Et au final, soit je me dis "onverraplustard" (spoiler : je ne vois jamais plus tard), soit j'en mets 3-4 par défaut et c'est le bordel. Voilà , voilà ... C'est plus clair ?
Salut PageTurner34, Ce que tu pourrais faire, c'est te créer un petit tableau (un Google Sheet fait très bien l'affaire) où tu listes tes contacts et les cercles auxquels ils appartiennent. Tu peux ajouter des colonnes pour des infos supplémentaires (date d'ajout, sujet d'intérêt, etc.). Comme ça, avant d'ajouter quelqu'un, tu prends deux minutes pour remplir le tableau et tu sais exactement dans quel(s) cercle(s) le mettre. En plus, ça te permet de faire un peu de tri de temps en temps et de nettoyer tes cercles si besoin. C'est pas la panacée, mais ça peut aider à y voir plus clair !
ByteBard21, l'idée du Google Sheet, c'est pas mal du tout ! J'avoue que je n'y avais pas pensé. C'est vrai que ça rajoute une petite étape, mais ça doit être efficace pour éviter de se retrouver submergé. Je vais tester ça dès demain, histoire de remettre un peu d'ordre dans tout ça. Merci pour le tuyau !
Je rejoins Bakary sur l'idée du Google Sheet, c'est une approche méthodique qui peut vraiment aider à structurer les contacts. En tant que pilote, j'utilise des tableurs pour organiser pas mal de choses, des plannings de vol aux checklists. On a besoin d'une vision claire et précise, donc je comprends l'attrait pour cette méthode. Ce qui serait intéressant, c'est de pousser le concept un peu plus loin. Par exemple, en utilisant les fonctions de Google Sheets pour automatiser certaines tâches. On pourrait imaginer un script qui, à partir des infos renseignées dans le tableau, mettrait automatiquement à jour les cercles Google+. Ça éviterait la double saisie et ferait gagner pas mal de temps. En parlant de temps, c'est un facteur déterminant. Si on prend en compte le temps passé à gérer manuellement les contacts, disons 5 minutes par contact en moyenne (recherche, ajout aux cercles, vérification), et qu'on a une base de 500 contacts, ça représente environ 41 heures. Avec un système automatisé, on pourrait potentiellement réduire ce temps de moitié, voire plus. Bon, ça demande un investissement initial pour mettre en place le script, mais le retour sur investissement en termes de temps gagné serait non négligeable. Faut voir si l'investissement vaut le coup. Autre point, je pense qu'il faut aussi se poser la question de la pertinence des cercles eux-mêmes. Est-ce que l'organisation actuelle est vraiment optimale ? Peut-être qu'une refonte complète des cercles serait nécessaire avant même de commencer à utiliser le Google Sheet. Identifier les objectifs de chaque cercle et s'assurer qu'ils correspondent bien aux besoins. Par exemple, un cercle "expertsSEO" peut être pertinent, mais est-ce qu'il est vraiment nécessaire de le segmenter davantage ? Faut pas tomber dans l'excès inverse et se retrouver avec une multitude de cercles difficiles à gérer. L'idée du tableau est une bonne base, mais il faut vraiment réfléchir à l'automatisation et à la pertinence de l'organisation des cercles pour que ce soit efficace sur le long terme.
Aérozia27, wouah, là on passe à la vitesse supérieure ! L'automatisation via script, c'est une super idée, mais faut avoir les compétences (ou un bon développeur sous la main !). Merci pour cette vision plus globale, ça donne à réfléchir sur l'organisation de mes cercles avant même de me lancer dans le tableur.
Bon, alors, petit retour après quelques jours. Le Google Sheet, c'est... comment dire... une révélation ! Clairement, ça demande un peu de rigueur au début, mais le gain de temps ensuite est juste énorme. Fini le "onverraplustard" qui se transforme en "jamais". Maintenant, chaque nouveau contact est direct casé, étiqueté, archivé. Je me sens... organisée, quoi. Presque flippant pour une créative comme moi ! Bon, pour l'automatisation avec un script, on va attendre un peu, hein. Faut pas pousser mémé dans les orties, comme on dit. Mais merci Aérozia27 pour l'idée, ça me donne un objectif à long terme. En tout cas, merci à tous pour vos conseils, ça m'a vraiment débloquée !