Quelles sont les innovations apportées par la version 2.0 de Content Explorer d'Ahrefs ?

Benvenuto37 - le 12 Mars 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de tester la nouvelle version de Content Explorer d'Ahrefs. J'ai lu quelques articles à ce sujet, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience concrets. Les améliorations en termes de recherche de contenu pertinent et d'analyse de la concurrence sont-elles vraiment significatives par rapport à la version précédente ? Y a-t-il des fonctionnalités qui vous semblent particulièrement utiles ou, au contraire, décevantes ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Commentaires (8)
C'est surtout le filtre "siteweb" qui change la donne. Avant, c'etait galère d'isoler un concurrent en particulier.
Exact, ce filtre site web est bienvenu. Avant, il fallait exporter les données et faire le tri dans un tableur, ce qui prenait un temps fou.
Le tableur... la préhistoire du SEO ! Nan, mais c'est vrai que ce filtre change pas mal la vie. On gagne un temps précieux, et ça évite de se flinguer les yeux sur Excel.
Sarcastique a raison, le tableur c'était vraiment l'ancien temps. Mais au-delà de juste éviter de souffrir devant Excel, je pense que ce filtre site web ouvre surtout des perspectives pour une analyse beaucoup plus fine. On peut vraiment décortiquer la stratégie de contenu d'un concurrent précis. Par exemple, identifier rapidement les articles qui génèrent le plus de trafic, les sujets sur lesquels il performe bien, et ceux où il est plus faible. Ça permet d'affiner sa propre stratégie et de mieux cibler les opportunités. Et puis, si on couple ça avec les autres nouveautés d'Ahrefs dont ils parlent (AI Content Helper, AI Content Grader, etc.), on peut imaginer un flux de travail beaucoup plus intégré. L'idée d'avoir un "chatbotExplorer" me plait bien, de pouvoir poser des questions directement à l'outil et obtenir des réponses précises... ça pourrait simplifier pas mal les recherches. J'imagine qu'avec l'APIv3, on va aussi pouvoir automatiser pas mal de tâches et intégrer les données d'Ahrefs dans d'autres outils. Sinon, est-ce que quelqu'un a testé la "soumissionautomatiqueIndexNow" ? Ça promet d'accélérer l'indexation des nouveaux contenus par les moteurs de recherche. Si ça marche vraiment bien, ça pourrait être un atout non négligeable pour gagner en visibilité rapidement. J'ai cru comprendre qu'ils ont aussi pas mal bossé sur le Rank Tracker, avec une refonte complète et un "ReportBuilder". Faut voir si ça apporte vraiment un plus par rapport à ce qui existait avant. Bjorn
Bjorn, t'es un peu leur VRP, non ? Nan, plus sérieusement, j'avais pas creusé autant les autres features, merci pour le récap. IndexNow, à tester, effectivement.
Haha, VRP... disons que je suis enthousiaste quand je vois des outils qui peuvent nous faire gagner du temps et améliorer notre travail. Et puis, un peu de nouveauté dans ce monde parfois un peu austère du SEO, ça fait pas de mal, non ? Tiens, parlant d'austérité, vous avez vu le dernier clip de Bjorn Again ? Totalement décalé, mais ça détends. Bref, revenons à nos moutons... IndexNow, je suis d'accord, c'est la feature à suivre de près.
L'APIv3, c'est pas juste pour les dévs, hein. 🤔 Si vous avez IFTTT ou Zapier, vous pouvez déjà automatiser des trucs simples avec Ahrefs. Genre, alerter sur Slack quand un concurrent sort un article sur un mot-clé spécifique. 🤖 C'est pas de l'intégration native, mais ça dépanne bien en attendant mieux. 😉
Bon, après quelques jours d'utilisation intensive, notamment en suivant les pistes évoquées ici, je dois dire que je suis plutôt satisfait. Le filtre "siteweb" est effectivement un gain de temps énorme. J'ai pu décortiquer la stratégie de contenu de certains concurrents bien plus rapidement qu'avant. IndexNow, je confirme, ça semble accélérer l'indexation. J'ai soumis quelques nouveaux articles et ils ont été indexés en quelques heures, ce qui est appréciable. L'APIv3, je n'ai pas encore eu le temps de la tester à fond, mais l'idée d'automatiser certaines tâches via IFTTT ou Zapier me plaît bien. Je vais me pencher dessus prochainement. Merci pour les tuyaux !