Quel impact des spinners Google sur le référencement et l'expérience utilisateur ?

Bahr51 - le 28 Juin 2025
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé les "spinners" proposés par Google, ces outils qui permettent de reformuler un texte automatiquement. Je suis curieux de connaître votre avis sur l'intérêt réel pour le SEO, et surtout, si ça améliore ou au contraire, dégrade l'expérience utilisateur. J'imagine que la qualité de la reformulation est primordiale, mais je n'arrive pas trop à me faire une idée...
Commentaires (11)
C'est une bonne question. 🤔 J'ai pas mal creusé le sujet des spinners ces derniers temps, et c'est vrai que le rendu est rarement top pour l'utilisateur lambda. Par contre, j'ai vu des tests où, bien paramétrés, ils pouvaient donner un coup de pouce au SEO, surtout pour les sites avec beaucoup de contenu répétitif. L'astuce, c'est de mixer le contenu "spinné" avec du contenu original de qualité. Uniquement du spinné, c'est la catastrophe assurée. 😅
Ah, les fameux spinners... On dirait qu'on est en plein dans une tentative de jouer à l'apprenti sorcier avec l'algorithme de Google. Aérozia27 a raison, balancer du contenu spinné brut de décoffrage, c'est le meilleur moyen de se faire blacklister plus vite que son ombre. Mais l'idée de mixer, ça se défend, à condition d'avoir une stratégie béton derrière. C'est pas juste pour faire du volume, quoi. Faut penser à la valeur ajoutée pour le lecteur. Parce que soyons honnêtes deux secondes, l'objectif premier du SEO, c'est pas de plaire à Google, c'est de répondre à une intention de recherche, de filer l'info que le gars ou la nana cherche. Si le spinner dégrade la qualité, autant écrire un truc original, même si c'est plus long. Le jeu en vaut la chandelle, niveau crédibilité et engagement. Après, si on parle de fiches produits avec des variations minimes, à la rigueur, ça peut se tenter, mais avec un contrôle qualité humain derrière, impérativement. Et puis, il y a la question de l'éthique, aussi. Est-ce qu'on est vraiment fiers de produire du contenu "artificiel", même si ça booste temporairement le positionnement ? Perso, je préfère miser sur une stratégie de contenu long terme, basée sur l'expertise et l'authenticité. Mais bon, chacun son approche. D'ailleurs, en parlant de ça, vous avez vu spinner google ils en parlent justement de l'éthique de cette pratique. Bref, les spinners, c'est comme tout : un outil. Faut juste savoir s'en servir, et surtout, savoir pourquoi on s'en sert. Pas pour gruger, mais pour optimiser, avec intelligence et discernement. Sinon, autant aller faire du kitesurf, c'est plus gratifiant.
Merci pour vos retours, c'est très instructif. Je vais regarder ça de plus près.
Je me permets d'ajouter une pierre à l'édifice. J'ai trouvé une review de Spin Rewriter 12 (la vidéo ci-dessous), qui semble être un des leaders du marché. La démo est assez convaincante, mais ça ne répond pas forcément à la question de l'expérience utilisateur... ni à la potentielle punition de Google si on abuse de la chose.
Ceci dit, ça peut donner des idées sur les fonctionnalités possibles et les limites de ces outils. Après, à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle, comme disait l'autre.
Tout à fait.
Exactement. 👍
Sarcastique, avec ta review de Spin Rewriter 12, tu me rappelles ces pubs des années 90 pour des produits "miracles" qu'on achetait en douce et qui finissaient au fond d'un tiroir. 😅 La démo est toujours alléchante, c'est sûr. Mais bon, comme tu dis, ça ne répond pas à la question fondamentale : est-ce que l'utilisateur va vraiment y trouver son compte ? Parce que là, on parle de SEO, de gagner des places dans Google, mais on oublie un peu vite que derrière chaque recherche, il y a un humain. Et un humain, ça se lasse vite du contenu insipide et généré par des robots. D'ailleurs, l'"UX influence le SEO" : si les visiteurs fuient un site à cause d'un contenu de piètre qualité, Google ne va pas tarder à le remarquer. 📉 C'est bien beau d'avoir un site "rapide, bien structuré et sécurisé", comme le soulignent les données. Mais si le contenu est nul, c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV : ça ne sert à rien. L'"objectif d'une bonne UX est de prolonger la visite" : impossible avec un texte spinné à la va-vite. Et puis, soyons sérieux deux minutes. Un "design responsive, un design aéré, une bonne stratégie de contenu, un bon maillage interne et externe", tout ça demande du boulot, de la créativité, de l'expertise. Penser qu'un simple logiciel va remplacer tout ça, c'est illusoire. C'est comme croire qu'on peut devenir un grand chef en utilisant uniquement des plats préparés. 👨🍳 Donc, oui, les spinners peuvent donner des idées, montrer les limites. Mais de là à les utiliser à grande échelle pour "gruger" Google, c'est une très mauvaise idée. Autant investir dans un bon rédacteur (ou une bonne rédactrice, soyons paritaires !), ça sera toujours plus rentable sur le long terme. Et plus éthique, accessoirement. 😉
Bon, je voulais vous faire un retour après avoir testé un peu plus en profondeur ces fameux spinners. Après múintes tentatives, je confirme que l'avis général est justifié : c'est très loin d'être une solution miracle. J'ai essayé sur quelques pages de descriptions produits avec pas mal de variations, comme suggéré, mais même là, le résultat est assez décevant si on ne repasse pas derrière pour corriger les tournures. En gros, pour l'instant, je vais m'en tenir à une bonne rédaction manuelle, c'est plus long, mais au moins, le résultat est là. Merci encore pour vos conseils avisés !
Bahr51, content que tu aies testé et partagé ton retour d'expérience. 👍 Si tu as beaucoup de descriptions de produits similaires, une approche pourrait être de créer un template solide avec les infos essentielles, puis d'utiliser un outil de "phrase building" ou de "dynamic content insertion". Ça permet de personnaliser chaque description avec des variations pertinentes (taille, couleur, matériau, etc.) sans pour autant tomber dans le spinning bas de gamme. 🤔 C'est plus technique, mais ça peut valoir le coup si le volume est conséquent. Et ça te laisse le contrôle sur la qualité du texte.
AppSurge, c'est une super idée le template solide! 💡 Je n'avais pas pensé à cette approche pour les descriptions de produits. Je vais creuser la question du "dynamic content insertion", ça peut être une bonne alternative au spinning pur et dur. Merci pour le tuyau! 🤙
Aérozia27, contente que l'idée du template te parle ! C'est vrai que ça demande un peu plus de mise en place au départ, mais le gain en qualité et en temps par la suite est souvent considérable. N'hésite pas si tu as des questions plus précises sur le "dynamic content insertion", je peux essayer de t'aiguiller.