Quels sont les meilleures pratiques pour inciter les visiteurs à cliquer sur un lien ?

Benvenuto37 - le 01 Octobre 2025
Je me demandais, en tant que bijoutier, comment on pourrait adapter certaines techniques de persuasion utilisées en boutique à l'incitation au clic sur le web. Par exemple, est-ce que le principe de rareté (une offre limitée dans le temps) fonctionne bien ? Ou est-ce qu'il vaut mieux miser sur la preuve sociale (témoignages clients, nombre de téléchargements...) ? J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience.
Commentaires (11)
Tiens, c'est marrant, je me posais justement la question inverse en bossant sur un article pour un client : comment transposer l'expérience utilisateur web dans un contexte physique. La rareté, clairement, ça marche, mais faut pas en abuser, sinon ça sent l'arnaque à plein nez. Le fameux "derniers exemplaires !" affiché H24, ça lasse. Mieux vaut jouer sur un timing précis et une offre VRAIMENT avantageuse. La preuve sociale, c'est un classique indémodable. Les avis clients, les études de cas, tout ce qui crédibilise ton offre. Mais attention aux faux avis, hein. Les gens sont pas dupes. Après, faut pas négliger le copywriting pur et dur. Un titre accrocheur, une promesse claire, un CTA (call to action) bien visible... C'est la base, mais ça se travaille. Faut se creuser la tête pour trouver l'angle qui va titiller la curiosité du visiteur. Et parlant de curiosité, pour la bijouterie, vous pourriez tenter des "making of" de vos créations. Montrer l'artisanat, le soin apporté à chaque pièce. Ça humanise la marque et ça crée du lien. Les gens achètent pas juste un bijou, ils achètent une histoire. Bon, après, c'est sûr que tout dépend de votre cible. Si vous visez le bling-bling à outrance, c'est peut-être pas la meilleure approche… Faut adapter le discours. Ah, et j'oubliais un truc, le plus important : le site doit être IM-PEC-CABLE. Ergonomie au top, navigation intuitive, responsive design... Sinon, tous vos efforts de persuasion tombent à l'eau. Personne n'a envie de galérer sur un site web qui rame. Surtout pour acheter un bijou. Bref, c'est un ensemble de facteurs, quoi. Un peu comme pour trouver la bague parfaite, cliquez ici y'a pas de formule magique, faut essayer plusieurs approches. (Oui, je sais, la transition est forcée, mais fallait bien que je la case celle-là !)
Entièrement d'accord avec l'idée du "making of" pour la bijouterie ! C'est un super moyen de valoriser le savoir-faire et de créer un attachement émotionnel. On vend plus qu'un simple objet, on vend une histoire, une passion... Un peu comme le "storytelling" qu'on essaie de mettre en place dans les applis mobiles, en fait. Montrer l'envers du décor, c'est toujours payant si c'est fait avec sincérité.
Hello, Quand tu parles de preuve sociale, @Benvenuto37, tu penses surtout aux avis clients directs sur le site ou aussi aux mentions dans la presse spécialisée, les partenariats avec des influenceurs (bon, ptet pas trop pertinent pour de la bijouterie, j'avoue)... ? En gros, est-ce que tu as déjà expérimenté différentes formes de "validation externe" et si oui, avec quels résultats ?
Quand je parle de preuve sociale, je pense surtout aux avis clients directement sur le site, oui, mais aussi à tout ce qui peut venir crédibiliser l'offre de manière externe. 👍 Les mentions dans la presse spécialisée, ça peut être un plus, surtout si c'est une publication reconnue dans le domaine du luxe ou de la joaillerie. Les partenariats avec des influenceurs, c'est plus délicat pour de la bijouterie, c'est vrai. Il faut vraiment cibler des personnes qui ont une image en accord avec les valeurs de la marque et qui s'adressent à une clientèle similaire. 💎 Pour répondre à ta question, j'ai surtout expérimenté les avis clients et les témoignages. Les résultats sont plutôt positifs, ça rassure les visiteurs et ça les incite à passer à l'achat. Après, je pense qu'il faut tester différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux selon la cible et le type de produit. 😌
Je suis pas certain que les influenceurs soient *toujours* hors sujet pour la bijouterie. 🤔 Tout dépend de ce qu'on entend par "influenceur" et du positionnement de la marque. Un micro-influenceur spécialisé dans le luxe discret, par exemple, ça peut matcher. Faut juste pas tomber dans le placement de produit bling-bling à outrance, c'est sûr. 💎
Clairement, le micro-influenceur, c'est la clé. Faut juste pas qu'il ait plus de followers que ta marque a de clients potentiels. 😏
Oui, c'est ça, viser juste avec des micro-influenceurs bien ciblés. Et même, je me demande si dans certains cas, l'approche "nano-influenceur" (genre, quelques centaines de followers mais une audience hyper engagée et pertinente) pourrait pas être encore plus efficace, surtout pour des produits de niche comme la bijouterie haut de gamme. L'important, c'est l'authenticité et la crédibilité.
Mouais, nano-influenceur, j'ai un peu de mal à y croire. 🤔 C'est pas un peu comme demander à sa grand-mère de faire la promo de son site web ? Faudrait voir des cas concrets, mais j'ai peur que l'impact soit trop limité. Autant miser sur une bonne stratégie de contenu et un SEO aux petits oignons, non ? 🙄
SEO aux petits oignons, c'est clair que c'est la base ! Et une bonne campagne Google Ads bien ficelée, ça aide aussi, non ? 😅 Pour en revenir aux influenceurs, je pense que ça dépend vraiment du produit et de la marque. Pour du haut de gamme, un nano-influenceur avec une audience ultra-qualifiée, ça peut se tenter, mais faut pas s'attendre à des miracles niveau ROI. 🤑
Je rejoins l'avis sur l'importance du SEO et des campagnes Google Ads. C'est le b-a.ba pour assurer une visibilité à long terme. Les influenceurs, micro ou nano, ça peut être un plus, mais ça reste du one-shot si on n'a pas une base solide en SEO.
Merci pour vos retours et suggestions, c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue variés. 😊